La vitrophanie est une solution de personnalisation tendance dans les environnements professionnels. Elle accompagne l’image de marque des commerces et apporte du caractère aux espaces de bureaux souvent jugés trop aseptisés. En quoi consiste cette technique et comment l’appliquer ? 

vitres décorées

Qu’est-ce que la vitrophanie ?

La vitrophanie est une technique d’impression sur surface vitrée. Aussi orthographié « vitrauphanie », le terme associe la « vitre » à la racine grecque phanos qui signifie clair ou lumineux.

Cette technique de personnalisation du verre est plus simple, plus rapide et plus économique que l’art du vitrail. C’est d’ailleurs pour réaliser de faux vitraux que la pratique se serait développée au XIXe siècle.

Elle apparaît rapidement comme la solution idéale pour communiquer efficacement sur des supports transparents.

Principe de la pose en vitrophanie

La technique de pose en vitrophanie est très simple. Le motif est imprimé en miroir sur un film transparent adhésif à coller sur le vitrage.

Dans le cadre d’une vitrine commerciale, le support adhésif est appliqué sur la face intérieure pour être visible depuis la voie publique.

L’impression peut aussi être réalisée sur un support opaque qui sera ensuite découpé avant la pose du motif en vitrophanie.

Quand la vitrophanie s’invite dans le tertiaire

Ces dernières décennies, la vitrophanie est revenue à ses origines décoratives. Dans les bureaux, elle permet de cloisonner les espaces avec des parois vitrées personnalisées.

La technique s’invite dans le design et le réagencement des espaces de travail. Elle permet d’appuyer le sentiment d’appartenance avec le rappel des couleurs et du logo de l’entreprise. Elle est aussi utilisée pour signifier la fonctionnalité d’une nouvelle pièce : réunions, entretiens, appels téléphoniques, détente et échanges informels…

Espace de travail de bureau moderne avec une atmosphère ouverte et lumineuse et des plantes

Les points forts de la vitrophanie pour tous vos espaces

Quel que soit le secteur d’activité et la destination du bâtiment, la vitrophanie présente 4 avantages majeurs.

Posé à l’intérieur, le support de vitrophanie est protégé contre les agressions extérieures. Il peut donc être conservé durablement.

L’installation est facile, autant que le retrait. Idéal pour personnaliser des espaces professionnels en location.

Certains supports de vitrophanie peuvent même être réutilisés dans le cadre d’un déménagement d’entreprise.

Enfin, l’impression sur support adhésif permet de personnaliser sans limiter les surfaces vitrées, y compris avec des logos ou des dessins particulièrement complexes à reproduire.

L’approche Espaces Mobiles pour personnaliser vos espaces

Espaces Mobiles, spécialiste en cloisons mobiles, propose des solutions flexibles pour optimiser tous vos espaces professionnels : établissements publics, bureaux, commerces, surfaces événementielles… La simplicité de pose, le degré de personnalisation et la performance des produits sont les clés d’un aménagement modulaire réussi.

Comme la vitrophanie, les parois modulaires en verre gagnent en popularité sur un marché où les acteurs répondent à des besoins en évolution constante : plus de surfaces, une ou plusieurs pièces supplémentaires, nouvelles exigences acoustiques… Espaces Mobiles aident les professionnels à adapter leurs espaces avec des solutions fiables et sur mesure.