L’open space classique peut être repensé pour créer de nouveaux bureaux dans l’air du temps. L’objectif est de pallier les défauts courants des configurations ouvertes : nuisances sonores, manque d’organisation, difficultés de concentration… Il ne reste plus qu’à trouver la bonne formule pour aménager efficacement ses bureaux d’entreprise. Voici comment procéder en 4 étapes.  

Aménagement intérieur moderne d'un bureau

1- Consulter les collaborateurs de l’entreprise 

Prendre la température auprès de ses équipes est le meilleur moyen d’obtenir des pistes fiables pour l’amélioration des bureaux 

Quels sont les besoins et les difficultés rencontrés au quotidien ? Parmi les freins les plus fréquemment relevés, on retrouve : le manque de communication, les difficultés de concentration ou encore l’absence d’espace de repos de qualité. 

Cela tombe bien, toutes ces problématiques peuvent être adressées grâce à une stratégie d’aménagement efficace du lieu de travail.  

2- Scanner les lieux à réaménager  

Toutes les idées collectées ne seront pas nécessairement réalisables. Il faut scanner les lieux, identifier l’espace disponible et la surface minimale réservée à l’installation des postes de travail.  

Rappelons que cette surface n’est pas directement fixée par le Code du travail, mais qu’elle fait tout de même l’objet de recommandation Afnor. Il peut être intéressant d’y jeter un coup d’œil pour avoir une idée des dimensions requises (surface des bureaux, hauteur de la pièce, largeur des couloirs…).  

Vous devez également tenir compte du positionnement des ouvertures et des différentes pièces pour livrer un nouvel espace de travail lumineux et cohérent. Pas question de créer une pièce privée de lumière naturelle, ou de devoir traverser une salle de réunion pour accéder aux sanitaires.

3 – Transformer un besoin en aménagements concrets  

En fonction des objectifs de l’entreprise et des attentes des collaborateurs, vous pouvez imaginer de nouveaux espaces et prévoir des aménagements innovants.  

Ces pièces peuvent avoir différentes fonctions, comme un salon-lounge professionnel pour les collaborateurs, pouvant aussi être utilisées afin de recevoir des clients dans un cadre plus informel si besoin. Autre espace de bureaux tendance : le bureau impersonnel. Il s’agit d’un volume fermé permettant de s’isoler pour réaliser une tâche particulière ou tenir une réunion en petit comité.  

4 – Utiliser des séparations accordéons pour des bureaux tendances 

Avec le télétravail et le flex-office, la tendance en aménagement de bureaux n’est pas aux espaces figés. Vous pouvez avoir des bureaux fermés, à condition de conserver suffisamment de souplesse pour réaménager l’espace à tout moment.  

La séparation accordéon est un excellent moyen de refermer rapidement un bureau ou une salle de réunion. Pour répondre à ces besoins spécifiques, le spécialiste en cloisons mobiles Espaces Mobiles propose des solutions de séparation accordéon, conçues pour l’aménagement des espaces professionnels.  

Ce type de paroi mobile est une cloison extensible pouvant se déplier et se replier, pour agrandir les bureaux ou créer une succession de plus petits espaces isolés.  

5 – Mise en place du mobilier modulable 

Pour accompagner la modularité des nouveaux espaces du bureau, il faut investir dans du mobilier modulable. Cela peut être des plans de travail escamotables ou des bureaux individuels conçus pour pouvoir être disposés facilement en îlot.  

Dans le cadre d’une stratégie de flex-office, il est important que tous les salariés puissent s’approprier n’importe quel poste de travail. Il faut donc que les dimensions et les positions des différents éléments (table, chaise, écran…) puissent être ajustées facilement.  

Vous cherchez d’autres idées d’aménagements pour repenser vos bureaux ? La séparation accordéon n’est pas la seule option. Espaces Mobiles propose toute une série de cloisons mobiles ou coulissantes sur mesure pour s’adapter à tous les espaces professionnels.