Les espaces professionnels sont des environnements en mouvement. Les cloisons mobiles et amovibles répondent de manière différente à un même besoin de flexibilité. Comment les distinguer et faire le bon choix pour votre espace pro ?

Les avantages de la cloison mobile

Certains bureaux, commerces ou établissements publics ont un besoin de flexibilité quasi quotidien. Lorsque vous devez faire avec une surface restreinte, pas question de sacrifier plusieurs mètres carrés pour un espace peu exploité. C’est là que la cloison mobile intervient.

Dans quel contexte privilégier la cloison mobile coulissante ?

La cloison mobile est un choix privilégié pour tous vos besoins à la fois ponctuels et réguliers. Il peut s’agir d’entretiens mensuels, de réunions hebdomadaires, ou encore d’événements récurrents. Pour chacune de ces situations, les dimensions et l’emplacement du nouvel espace sont très variables.

Pour permettre à un employé de s’isoler le temps d’un appel ou d’un entretien, vous aurez besoin d’un petit espace relativement en retrait. En revanche, pour organiser un événement professionnel, vous allez vouloir pousser les murs autant que possible.

Créer des espaces modulables avec une cloison mobile sur rail

La cloison mobile est là pour répondre à cette variabilité prévisible. Vous êtes dans cette situation, si vous avez identifié toute une série de besoins aussi différents que récurrents. Dès lors, vous pouvez élaborer un plan de distribution modulaire de l’espace.

Dans ce schéma, chaque activité ponctuelle possède son propre espace temporaire. Vous n’avez plus qu’à assurer l’ouverture et la fermeture de ces pièces. Avec des cloisons mobiles sur rail, la transformation est simple et rapide. Il suffit de déplacer les panneaux pour agrandir la salle ou créer un petit volume isolé du reste de la pièce.

Composez vos cloisons mobiles avec les solutions Espaces Mobiles

Les espaces modulaires ne sont pas des aménagements de fortune. Derrière la porte close, vous bénéficiez d’une véritable pièce avec toutes les qualités techniques et esthétiques indispensables aux espaces professionnels : sécurité, conformité, efficacité, personnalité.

Espaces Mobiles, spécialiste en solutions mobiles pour les professionnels, vous propose une vaste sélection de cloisons ATTACA. La marque se distingue par son souci du détail et la qualité de ses mécanismes. Les cloisons mobiles de la gamme offrent une grande fluidité de déplacement. Les manipulations se font ainsi sans bruit et sans effort.

Vous pouvez créer des espaces mobiles qualitatifs à partir d’éléments de construction variés : panneaux vitrés, panneaux simples ou doubles, avec ou sans ouverture, accès sécurisé… Votre cloison peut être personnalisée jusque dans la sélection des poignées.

Ces panneaux aux finitions soignées accompagnent tous vos projets d’aménagement.

Pourquoi une paroi amovible n’est pas une cloison mobile ?

Ce qui fait la différence entre la cloison mobile et amovible, c’est la fréquence du besoin et l’ampleur du changement.

Sollicitations quotidiennes VS flexibilité à long terme

Si vous comptez modifier les limites d’une pièce quotidiennement ou très régulièrement, vous aurez besoin d’une cloison mobile qui se manipule facilement au gré de vos envies. Mais la flexibilité de l’espace professionnel ne s’apprécie pas seulement à court terme.

Par principe, les entreprises recherchent des espaces capables d’accompagner l’évolution de leurs activités. Les jeunes pousses notamment ont besoin de tester de nouveaux fonctionnements et voient leur effectif s’agrandir rapidement.

Pour autant, il n’est pas question de revoir l’aménagement tous les jours. Ici, l’objectif est de concevoir des espaces durables, mais facilement transformables en cas de besoin. Cette précaution permet alors aux professionnels de s’épargner le coût et les contraintes d’un chantier de travaux.

Espaces temporaires VS réagencement global

Avec la cloison mobile coulissante, vous pouvez faire et défaire différentes pièces pour adapter l‘espace à vos besoins. La cloison mobile sur rail se déplace latéralement, permettant ainsi d’ouvrir et de refermer les espaces en un clin d’œil.

La cloison amovible adresse un besoin sensiblement différent. Ses panneaux sont fixes. Ils définissent des espaces pérennes et ne sont pas destinés à être manipulés régulièrement. Lorsque la cloison amovible est déplacée, c’est pour redessiner les lignes de l’espace professionnel.

Il ne s’agit plus simplement de définir des volumes temporaires, mais de créer un agencement radicalement différent.

Le fonctionnement de la cloison amovible

L’installation se compose de panneaux, semblables à ceux de la cloison mobile. Ils peuvent être de même dimension et présenter les mêmes caractéristiques techniques : isolation thermique, performance acoustique, parois vitrées ou opaque…

Bien que fixe, ces cloisons n’en restent pas moins démontables. Pour répondre aux nouveaux besoins d’un espace professionnel, elles peuvent être retirées et installées ailleurs dans la pièce.

L’opération ne prend que très peu de temps, comparé à la démolition et à la construction d’un mur plein. Elle requiert toutefois un minimum de préparation et d’anticipation. Vous devez notamment assurer la continuité du revêtement de sol et de la peinture au sein des nouveaux espaces.

En somme, la paroi amovible vous donne les clés pour repenser intégralement votre espace professionnel en temps voulu. La cloison mobile vous offre quant à elle un cadre flexible pour répondre aux besoins de vos activités au quotidien.