Développé aux États-Unis, le concept de l’open space s’est développé dans le monde entier. Ultra-tendance en France, l’open space est aujourd’hui considéré comme une technique de travail à part entière. Mais comment contrer les points négatifs de l’open space ? Zoom sur la mise en place d’une cloison extensible anti-bruit.

 

Pourquoi utiliser des cloisons extensibles dans un open space ?

Depuis quelques années, la tendance est à l’open space. À son origine et comme son nom l’indique, l’open space est un espace sans cloisons où tous les collaborateurs se retrouvent au sein de la même sphère de travail. Outre les nombreux avantages de l’open space : convivialité, communication, contact direct entre les collaborateurs, aspect économique, l’atmosphère peut vite devenir bruyante de par les discussions et les appels téléphoniques et ainsi impacter le confort des collaborateurs.

 

Les avantages de la cloison extensible

Pour pallier le bruit et ainsi offrir un maximum de confort aux collaborateurs, il est possible d’aménager l’open space avec des cloisons modulables telles que les cloisons extensibles. Ces cloisons pliantes peuvent également être un bon recours pour respecter les distances des mesures sanitaires relatives à la Covid-19 que les entreprises sont aujourd’hui forcées d’appliquer. 

Vous souhaitez vous isoler le temps d’une réunion, d’un appel client ou d’un entretien ? La mise en place d’une cloison pliante vous permet de diviser votre grand espace selon vos besoins, le temps de quelques instants. Le déploiement de la cloison vous permet de créer deux espaces distincts. 

Elle permet une isolation acoustique et une isolation phonique pour contrer les nuisances sonores. Ainsi vous pouvez procéder à vos réunions et appels sans gêner les autres collaborateurs ni vous soucier de ce qui se passe dans la “pièce” d’à côté.

 

Des avantages techniques

Le plus gros avantage de la cloison extensible porte sur son fonctionnement. La cloison extensible coulisse le long d’un rail positionné au plafond de la place, grâce au déploiement de ses panneaux. Il est à noter qu’il n’y a pas de présence de rails au sol comme c’est le cas pour d’autres cloisons. Cela veut dire qu’une fois la cloison fermée, aucun encombrement n’est présent sur le sol. 

La cloison extensible représente un gain de place conséquent qui facilite la libre circulation des usagers. Facilement manipulable, elle s’ouvre et se referme d’un revers de la main. 

L’installation est aussi simple que son utilisation. Dans un premier temps, il suffit de déterminer l’emplacement du rail avant de procéder à sa fixation. C’est ensuite au tour des panneaux de la cloison d’être positionnés de manière à ce qu’ils coulissent.

 

Une cloison fonctionnelle, mais aussi esthétique

La mise en place d’une cloison modulable fait partie intégrante de la décoration intérieure de vos locaux professionnels. Outre le déploiement des panneaux qui s’effectue de manière élégante, les panneaux peuvent être disposés un à un lors de l’installation, pour une plus grande personnalisation. Ainsi vous pouvez personnaliser entièrement votre cloison pliante grâce à un large choix de couleurs et de finitions.

 

Comment aménager un open space ?

L’aménagement d’un open space n’est pas chose facile. Il doit être réfléchi en amont pour tenir compte du bien-être des collaborateurs, sans pour autant affecter la productivité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour aménager votre open space de la meilleure des manières.

 

Installer les bureaux des responsables dans la zone cloisonnée

Généralement, les conversations des dirigeants sont plus confidentielles que celles des autres collaborateurs. C’est pourquoi il est pertinent d’installer les bureaux des responsables dans l’espace où se trouve la cloison extensible. 

 

Mesurer l’espace disponible

Lors de la visite des locaux professionnels, il est essentiel de se renseigner sur l’espace dont vous disposerez. Une fois les dimensions connues, vous pourrez ainsi vous projeter et envisager l’agencement des bureaux.

 

Placer les collaborateurs de manière stratégique

Pour le bon déroulement de l’entreprise, il est pertinent de placer les salariés selon leur activité. Autrement dit, créez des zones selon le pôle où ils sont affectés. En plus de faciliter la communication des informations, cela permet de concentrer le son dans un espace précis. Tous les pôles n’auront, par la même occasion, pas besoin d’un espace de retrait cloisonné.

 

Créer un espace de repos 

Le bien-être au travail est aujourd’hui un facteur essentiel dans les entreprises. Dans les open-spaces, il est courant d’installer un coin repos, à l’écart des postes de travail, du bruit et des regards. Et quoi de mieux qu’une cloison pour délimiter l’espace repos ? 

 

Intégrer des éléments acoustiques 

Comme expliqué précédemment, le plus grand inconvénient de l’open space est le bruit. Mais parfois, la mise en place de parois classiques ne suffit pas pour insonoriser un espace. Espaces Mobiles, spécialisé en cloisons mobiles développe des cloisons extensibles acoustiques pour ainsi éviter tout désagrément