cloison en verre mobile pour  séparer les espaces

Mode de fixation, moyen de déplacement, niveau de performance acoustique… Plusieurs critères permettent d’évaluer la pertinence de différentes cloisons mobiles pour son établissement. Découvrez les avantages et les possibilités offertes par ces solutions d’aménagement modulables.

Les avantages de la cloison mobile

Bureaux, musées, salles de spectacles et de conférences, restaurants, écoles, hôpitaux… L’aménagement des espaces professionnels et des établissements recevant du public est exigeant sur tous les plans :

  • confort thermique et acoustique ;
  • hygiène et sécurité ;
  • style architectural…

La qualité des espaces intérieurs reflète l’image de l’établissement et contribue à optimiser son usage. Un local bien agencé doit permettre au personnel et aux usagers de se déplacer sans contrainte entre les différents pôles d’activités.

La cloison mobile intervient dans la création d’espaces flexibles, amovibles et transformables. Un besoin de souplesse partagé par la majeure partie des établissements professionnels. Les effectifs évoluent, la fréquentation aussi. Pour éviter un changement d’adresse complexe et coûteux, mieux vaut prévoir des espaces réagençables à souhait.

Contrairement à la réalisation d’une cloison fixe, la mise en place de parois mobiles permet d’adapter l’espace en fonction de ses besoins. La cloison mobile se compose de panneaux qui se déplacent sur un système de rails. La mobilité latérale des parois permet de conserver un espace ouvert et de créer un nouveau volume parfaitement isolé du reste de la pièce.

Les applications sont nombreuses : salles de réunion, espace de prise d’appels téléphoniques, visioconférences, accueil du public ou des partenaires professionnels, déroulement d’entretiens individuels… Bien que temporaires et ajustables, ces espaces, une fois fermés, n’en restent pas moins efficaces du point de vue de la confidentialité des échanges et de l’isolement par rapport au reste de l’établissement.

Choisir une cloison mobile adaptée à ses besoins

Les cloisons mobiles offrent un large choix de dimensions sur mesure et de systèmes de fixation au sol ou au plafond. Voici les critères à évaluer pour sélectionner une cloison amovible adaptée.

Sélectionner les panneaux pour créer une cloison mobile

Le choix des panneaux joue un rôle déterminant dans le niveau de qualité technique et esthétique offert par l’installation.

Les dimensions proposées doivent pouvoir épouser celle de la pièce. Ces options s’étudient auprès des fabricants qui propose du sur mesure correspondant à la plupart des configurations observées dans les espaces professionnels.

Chaque panneau peut être différent en fonction de sa position dans l’installation : panneaux d’angles, panneaux avec porte simple ou double, panneaux opaques ou vitrés… Ces variations permettent de créer des espaces uniques conçus pour se plier aux besoins spécifiques de l’établissement.

Choisir un système cloison mobile sur rail adapté

Autre critère essentiel : celui de la fonctionnalité, avec le choix d’un système de rail pour cloisons mobiles coulissantes.

Ce choix repose essentiellement sur deux options : le rail au sol ou le rail fixé au plafond. Le rail au sol peut accompagner le déplacement de parois relativement légères. Les placards, les dressings et tous les aménagements destinés au rangement peuvent se satisfaire de cette solution.

Pour la création d’espaces de travail fonctionnels, la fixation du rail au niveau du plafond est le plus souvent privilégiée. Celui-ci est fixé sur un support adapté au poids de la cloison. Comment l’expliquer ? Tout d’abord, parce que la suspension autorise le déplacement de parois plus lourdes, et donc de plus grande dimensions afin de couvrir de grands volumes exploitables. Ensuite, parce que la fixation au plafond libère l’espace au sol et permet de conserver une continuité visuelle entre les différents espaces lorsque les cloisons sont ouvertes.

Consulter les performances acoustiques de la cloison mobile

L’isolement acoustique d’une pièce temporaire n’est pas nécessairement une priorité, mais reste toujours apprécié. Même dans les espaces de travail relativement silencieux, l’isolation acoustique du volume garantit la confidentialité des échanges et limites les nuisances sonores émises et perçues par les usagers et le personnel occupant le reste de la pièce.

Ces performances dépendent du matériau sélectionné pour la composition des panneaux et leur capacité à contenir la diffusion du bruit vers les autres pièces. Un volume partiellement ouvert favorise la diffusion du bruit, alors que des panneaux parfaitement ajustés permettent de cloisonner l’espace en position fermée. Pour garantir un confort acoustique optimal dans toutes les configurations, des plinthes télescopiques complètent l’installation des cloisons mobiles.

Espaces Mobiles, spécialiste de l’aménagement d’espaces multifonctions, vous accompagne dans la création d’espaces professionnels adaptés aux besoins de votre établissement. Avec une vaste sélection de produits et d’options disponibles, Espaces Mobiles met à votre disposition tous les éléments nécessaires à la réalisation de vos projets d’aménagement pour des locaux à la fois flexibles et performants.