Cloison vitrée et salle d'attente

Les entreprises et les collectivités peuvent voir leur besoin en surface évoluer au fil des années. La séparation du local ou des bureaux en plusieurs zones de travail est un excellent moyen d’optimiser la surface disponible. Encore faut-il garantir une luminosité suffisante dans chaque nouvelle pièce.  

Réagencement : quels sont les risques pour la luminosité ?  

La réorganisation d’un espace professionnel peut avoir un impact fort sur la productivité des salariés et la dynamique de travail (convivialité, proximité, échange entre différentes équipes et/ou services…). Il s’agit d’une discipline à part entière avec ses propres codes et ses ressources bibliographiques. On pense par exemple aux différentes études mettant en lumière le lien entre le bien-être au travail et l’éclairage naturel 

La lumière du jour offre des conditions de travail idéales. Même sous un ciel nuageux, l’éclairage naturel offre des niveaux d’éclairement supérieurs à ceux conseillés pour les tâches les plus courantes en milieu professionnel, y compris celles nécessitant une bonne perception des détails. Par ailleurs, les variations d’intensité et de température de couleur donnent du rythme à la journée de travail. En comparaison, la monotonie de l’éclairage artificiel peut accentuer la lassitude et la perte de motivation. 

Les enjeux sont suffisamment importants pour que les architectes et les fabricants cherchent à développer des solutions innovantes. Comment séparer une pièce en deux sans affecter la luminosité ?  

Avant de scinder l’espace de travail en plusieurs volumes, il faut considérer l’emplacement des ouvertures. Sur des plus petits bureaux, les configurations n’offrent bien souvent qu’une seule façade vitrée. Il faut alors s’assurer que toutes les pièces nouvellement créées puissent bénéficier de cette source de lumière naturelle.  

 

Accessoires et solutions de séparation durables des espaces pros  

Selon leurs besoins, les entreprises et les établissements peuvent se tourner vers des solutions d’appoint économiques ou vers de vrais dispositifs qualitatifs pour modifier l’agencement intérieur, sans perdre en luminosité.  

Les accessoires pratiques pour créer de nouveaux espaces 

Parmi les accessoires pratiques et économiques, on retrouve le petit mobilier de séparation : étagères de rangement, murets végétalisés, cloisons amovibles sur pieds… Ces solutions présentent l’avantage d’être relativement économiques à l’achat. Elles sont faciles à mettre en place et à déplacer et peuvent aussi habiller l’espace intérieur.  

Ici, pour séparer deux pièces en gardant la luminosité, il faudra privilégier des installations basses. Ce qui suppose de conserver des espaces relativement ouverts. Cela peut poser problème notamment en termes de confidentialité et de confort acoustique. Si l’on veut maximiser la luminosité naturelle, ces accessoires seront davantage un moyen de délimiter des zones spécifiques.  

Les solutions pour séparer efficacement les espaces pros  

Pour obtenir une vraie séparation et cloisonner une pièce, il faut penser plus grand. Oui, mais alors, comment garantir des apports de lumière naturelle suffisants dans toutes les pièces ? En optant pour des parois mobiles vitrées.  

Le verre est le seul moyen de réaménager des espaces professionnels qualitatifs sans les priver de lumière naturelle. Pour accompagner ces démarches, Espaces Mobiles, spécialiste des séparations mobiles au service des professionnels, propose des parois mobiles transparentes et performantes.   

La cloison reprend tous les avantages des systèmes amovibles Espaces Mobiles, en intégrant des surfaces vitrées parfaitement sécurisées et valorisées par un cadre en aluminium disponible dans différentes couleurs.  

 

personnes en réunion

Espaces Mobiles : un réagencement performant sur tous les plans  

Les parois amovibles en verre Espaces Mobiles laissent passer la lumière, mais freinent la diffusion du bruit et les échanges thermiques.  

Chaque pièce refermée par les cloisons mobiles en verre de la gamme Espaces Mobiles bénéficie du même niveau d’éclairement qu’auparavant. Si l’éclairage artificiel n’était pas nécessaire en journée, l’entreprise ou la collectivité n’aura pas à investir dans de nouveaux luminaires. Ce sont autant d’économies d’énergie réalisées sachant que l’éclairage artificiel constitue un poste de dépenses non négligeables dans les espaces professionnels.  

Les cloisons de verre Espaces Mobiles offrent par ailleurs une bonne isolation acoustique pour préserver la tranquillité des espaces partagés. La pièce peut ainsi être isolée le temps d’une réunion, d’un entretien ou d’une formation, sans toutefois être plongée dans l’obscurité. Ces solutions peuvent aussi être mises en place pour isoler un groupe de travail plus bruyant, sans pour autant mettre les collaborateurs à l’écart.  

À noter qu’avec Espaces Mobiles le système amovible lui-même a été conçu pour garantir une manœuvre facile et silencieuse. Le déplacement des parois se fait tout en souplesse, sans crissement et sans grincement.  

Le verre est aussi un bon isolant thermique. Ces propriétés peuvent aider les entreprises et les acteurs publics à mieux maîtriser leur budget de dépenses en énergie. Prenons un exemple concret : une entreprise souhaite créer un espace modulable et polyvalent pour s’adapter à la fluctuation des effectifs en présentiel. Lorsqu’une partie des bureaux reste inoccupée, l’espace supplémentaire refermé n’a pas besoin d’être chauffé. Les collaborateurs peuvent se regrouper dans une partie du local chauffé à une température de confort.  

Les propriétés isolantes du vitrage et du cadre des parois Espaces Mobiles contribuent ainsi à améliorer le confort visuel, acoustique et thermique des salariés. De son côté, l’entreprise dispose d’un levier supplémentaire pour agir sur son budget.