Les établissements scolaires s’adressent à différents publics. En premier lieu les élèves, mais aussi les parents et les professeurs. Comment trouver les bons aménagements pour créer un environnement à la fois stimulant et accueillant ?  

Conférencier s'adressant à l'auditoire de la salle de conférence

 

Les besoins d’aménagement en milieu scolaire  

Plusieurs profils cohabitent au sein de l’établissement scolaire. Le bâtiment doit accueillir des élèves de tout âge, leurs parents, les professionnels du corps enseignant et les différents intervenants (séance de sensibilisation, animation, formation…). Tous ont des attentes différentes pouvant être adressées au moyen de stratégies d’aménagement à mettre en place dans les différents espaces du bâtiment.  

 

Les salles de classe  

La salle de classe est un espace privilégié de diffusion du savoir avec des cours magistraux, mais aussi des ateliers et des travaux dirigés où les élèves vont pouvoir échanger des idées et cultiver leur esprit d’équipe. Toutes ces configurations de travail mettent la parole au cœur de l’exercice. Si l’espace n’est pas doté d’une bonne acoustique, la transmission des connaissances ne sera pas optimale.  

Prenons l’exemple d’un cours magistral. Si la voix du professeur ne porte pas suffisamment, les élèves installés au fond de la salle risquent de ne pas tout entendre. À l’inverse, si le son se propage trop facilement, la salle pourrait se révéler trop bruyante dans le cadre de travaux dirigés ou d’ateliers d’expression orale par exemple. Les revêtements des murs, y compris les murs mobiles, peuvent alors être conçus pour offrir une meilleure acoustique en espace clos. 

Les espaces connectés  

Les salles informatiques demandent des aménagements particuliers, notamment au niveau du mobilier. Il faut prévoir du mobilier équipé de prises USB, de goulottes passe câbles, ou encore de support avec écrans escamotables. Toutes ces solutions permettent de conserver une certaine flexibilité d’utilisation de l’espace de travail. La salle offre toutes les installations nécessaires au travail sur ordinateur, mais peut aussi être utilisée pour un cours classique ou une réunion. L’idéal est de mettre en place une connectique à la fois accessible et discrète pour transformer les lieux en un clin d’œil sans perdre en fonctionnalité.  

lycéens travaillant sur des écrans dans une classe d'informatique

La salle des professeurs  

La salle des professeurs est un espace convivial où l’on vient se ressourcer, échanger, faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux projets. Cet espace peut être amené à évoluer avec les variations des effectifs, mais aussi en fonction des besoins : détente, réunion, entretien individuel, brainstorming… Les solutions d’aménagement flexibles comme les murs coulissants peuvent répondre au besoin d’adaptation de la salle des professeurs.  

Les salles de conférence  

Tout comme la salle informatique, la salle de conférence est un espace connecté. On y retrouve un système de microphone et de haut-parleurs, un écran intelligent à brancher ou à associer avec un PC portable… Cette salle pourra aussi servir à la tenue des réunions avec les parents d’élèves ou à l’organisation d’autres événements (spectacles, vidéo projection, projets artistiques ou associatifs…).  

En somme, ces différents espaces ont en commun un besoin de polyvalence permettant de mieux maîtriser les coûts tout en restant flexibles et ouverts à de nouveaux agencements.  

Groupe d'étudiants universitaires dans une salle de classe

Avantages des murs et cloisons coulissantes  

Les murs coulissants, les parois mobiles ou encore les cloisons extensibles sont un excellent moyen de créer des espaces dynamiques et facilement adaptables. Ces solutions sont fréquemment utilisées en milieu professionnel et sont de plus en plus sollicitées dans le cadre de l’aménagement des établissements scolaires.  

On observe en effet le développement de nouvelles pratiques communes au monde de l’entreprise et de l’apprentissage, comme l’émergence d’espaces partagés et informels. Dans les bureaux, il s’agit des espaces de coworking. Dans le milieu scolaire, ce sont des lieux privilégiés où les élèves peuvent s’installer pour réaliser différentes activités et/ou projet scolaire, personnel, créatif, associatif, collaboratif…  

Les performances techniques et la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation de ces dispositifs mobiles (murs coulissants, paroi amovible, cloison pliables…) en font des solutions privilégiées pour les bureaux et les ERP. Les établissements scolaires font partie de ces ERP qui doivent offrir un maximum de confort et de fonctionnalité tout en respectant les budgets et les conditions d’accueil et de sécurité prévues par la réglementation.  

Les solutions Espaces Mobiles pour les établissements scolaires  

Les produits proposés par Espaces Mobiles répondent aux exigences techniques courantes dans les établissements recevant du public, comme les écoles, les collèges, les lycées, les universités ou encore les centres de formations. Les panneaux mobiles mis en œuvre affichent des propriétés ignifuges et hydrofuges, permettant de créer des espaces sécurisés et durables.  

Cette durabilité est décisive pour assurer la rentabilité de ces aménagements pour l’établissement. C’est pourquoi Espaces Mobiles a sélectionné des produits de haute qualité, du point de vue des matériaux sélectionnés, des conditions d’assemblages et des différents systèmes, qu’ils soient coulissants, amovibles ou encore extensibles.  

N’hésitez pas à consulter les équipes Espaces Mobiles pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins de votre établissement : isolation acoustique, salles de grande hauteur, dimensions sur-mesure… Espaces Mobiles offre aux professionnels un interlocuteur unique pour mener à bien leur projet d’aménagement en milieu scolaire.