Une entreprise engagée dans une démarche éco-responsable doit se pencher sur tous les aspects de son activité, y compris l’aménagement des bureaux. L’organisation du local peut en effet favoriser les pratiques durables au travail.  

Collègues en pause au bureau

Économies d’énergie au bureau : 5 chiffres à méditer 

Les Français qui travaillent dans les bureaux y passent environ 200 jours par an. Ces locaux sont des espaces de vie professionnels qu’il faut chauffer, éclairer, rendre agréables et accueillants. Toutes ces actions ont un coût pour l’entreprise et l’environnement.  

Le chauffage caracole en tête de classement, totalisant à lui seul 50 % des consommations en énergie des bureaux.  

L’éclairage est un autre poste de dépenses avec un potentiel d’optimisation important. L’Ademe estime qu’il est possible de réduire de 70 % la consommation en lumière artificielle au bureau.  

Le bien-être des employés au travail entraînerait un gain de productivité de 12 %, selon une étude de l’Université de Warwick en Angleterre.    

L’empreinte carbone d’un e-mail standard a été estimée à 4g d’équivalent CO2 (CO2e) par l’organisation Carbon Literacy Project.  La taille de l’e-mail et les éventuelles pièces jointes associées peuvent réduire ou alourdir ces émissions carbonées. Faire des e-mails clairs et concis contribue ainsi au développement d’une image de marque durable 

Comment concevoir des aménagements pour des bureaux écoresponsables ? 

Un espace professionnel bien conçu facilite la lecture et la compréhension de ses différentes fonctions par l’utilisateur. Un bureau écoresponsable doit donc présenter clairement les alternatives écologiques et favoriser les pratiques durables au travail.  

Les entreprises du secteur tertiaire sont encouragées à chauffer les bureaux à 19 °C ou 20 °C plutôt qu’à 22 °C ou 23 °C.  Par ailleurs, les acteurs de la transition énergétique et du bien-être au travail vantent les mérites de la lumière naturelle, par rapport à l’éclairage artificiel.  

L’aménagement de bureaux verts peut adresser ces deux problématiques. Par exemple, en favorisant l’installation des postes de travail à proximité des fenêtres afin de bénéficier des apports de lumière et de chaleur grâce au rayonnement solaire.  

L’organisation des bureaux peut aussi améliorer la communication interne. Certains e-mails sont inévitables, d’autres, comme celui adressé à son collègue installé deux postes plus loin, pourraient être évités.  

La cloison mobile pour l’aménagement de bureaux verts 

Une cloison mobile vous apporte la flexibilité nécessaire pour recomposer les espaces professionnels en un claquement de doigts.  

Dans certaines entreprises, le télétravail peut être l’opportunité d’économiser l’énergie. Pourquoi chauffer tout le volume de l’open-space quand l’effectif du jour pourrait tenir dans une petite salle ? Avec un bureau équipé de cloisons mobiles sur mesure, vous pouvez scinder l’espace en deux ou plusieurs salles pour ne chauffer que la surface utile.  

Le même principe vaut pour les autres postes de dépenses en énergie du secteur tertiaire, comme l’éclairage et le parc informatique. Avec des espaces cloisonnés aux fonctions bien définies, vous pouvez plus facilement piloter l’alimentation en électricité selon les jours et les horaires d’absence et de présence des salariés.  

Certaines stratégies d’aménagement recoupent la qualité de vie au travail (QVT) et les économies d’énergie au bureau. Créer des espaces professionnels qui favorisent la rencontre et l’échange est aussi un moyen de réduire les communications par e-mails en interne. Pourquoi faire une suggestion par écrit quand l’organisation des bureaux vous permet de croiser plus souvent vos collègues ?