Salle de coworking délimitée par une cloison en verre

Les espaces de coworking sont des bureaux partagés et conviviaux à louer, où chaque membre est libre de se rendre quand il le souhaite. Ces espaces collaboratifs sont principalement dédiés aux travailleurs indépendants, aux startupers, aux consultants, mais sont également amenés à accueillir des sociétés. 

L’essor des espaces de coworking 

Le mot « coworking » a été inventé en 1999 par l’écrivain et concepteur de jeux Bernie De Koven. Cependant, avant qu’il ne soit théorisé, le travail collaboratif existait déjà depuis 1995 avec le C-Base de Berlin. 

Le coworking dans le monde 

Le coworking a vu le jour en 2005 à San Francisco à la suite de l’essor du numérique, mais aussi à l’augmentation des travailleurs indépendants. Cette méthode de travail leur permet de gagner en mobilité et en efficacité. 

Ce n’est que deux ans après que le premier espace de coworking a vu le jour aux Etats-Unis, que ces espaces de travail partagés sont apparus en France. Le premier a ouvert à Marseille en 2007. Cette année-là, on ne comptait que 75 espaces de coworking dans le monde. 

Toutefois, ce nombre s’est vu croître, car, en 2015, on recensait 7 800 espaces de coworking dans le monde et plus de 10 000 espaces en 2017. 

Si le nombre d’espaces de coworking a autant augmenté en 10 ans, c’est parce que le nombre d’utilisateurs a, lui aussi, grandi. Effectivement, en 2011, on comptait 43 000 coworkers contre 510 000 en 2015. La plupart des utilisateurs disent utiliser ces espaces pour les mêmes raisons : le contact humain, l’inspiration, l’entraide et la recherche de collaborateurs. 

Le coworking en France 

Cet essor s’est également fait ressentir à l’échelle de la France. En effet, le nombre d’espaces de travail partagés a augmenté de 80 % entre 2016 et 2017. Il a même atteint les 2 800 espaces en 2021, soit une augmentation de 60 % depuis 2019. 

S’ils sont situés un peu partout dans l’hexagone (Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, Lille, etc.), c’est en Île-de-France que l’on en retrouve le plus. Effectivement, 34 % des espaces de coworking français sont situés en Île-de-France, dont 18 % sont situés à Paris. Par ailleurs, Paris est la troisième ville qui propose le plus d’espace de coworking après New York et Barcelone. 

Personnes en réunion d'affaires au bureau

Les étapes pour créer un espace de coworking  

Créer et proposer un espace de travail partagé ne se fait pas simplement. Plusieurs étapes sont primordiales afin de proposer l’offre qui vous correspond. 

Choisir le concept 

Il existe une multitude de typologies d’espaces de coworking. Ils peuvent prendre diverses formes comme un café aménagé ou un immeuble entier. 

Définir son concept en amont vous permettra de réaliser les prochaines étapes avec plus de facilité et de cohérence. 

Parmi les concepts qui existent déjà, on peut retrouver : 

  • L’approche industrielle avec des espaces occupant des immeubles entiers ; 
  • L’approche traditionnelle avec des petits espaces conviviaux ; 
  • L’approche originale avec des espaces café et restaurants. 

Quoi qu’il en soit, le concept doit vous correspondre et répondre à des besoins, mais aussi des envies. 

Choisir le lieu  

Une fois le concept choisi, il vous faut trouver le lieu adapté. Beaucoup de critères sont à prendre en compte comme la superficie, l’accessibilité, l’affluence, le prix, etc. Toutefois, tous les critères ne peuvent pas être remplis. 

Il va donc falloir faire un choix entre un local en centre-ville qui est un lieu d’affluence et facile d’accès, mais qui va coûter cher, et un local un peu plus excentré, mais avec un prix plus bas. 

Le local en centre-ville sera plus facilement desservi par les transports en commun, mais sera souvent plus petit et plus cher. Néanmoins, l’affluence du lieu peut compenser le prix. Au contraire, Ouvrir un espace collaboratif en périphérie vous permettra d’avoir une plus grande superficie pour un prix abordable, mais il faudra s’assurer d’une bonne accessibilité pour tous afin d’avoir assez de revenus pour rembourser les dépenses annuelles. 

L’un comme l’autre présentent des avantages et peuvent être rentables. Pour cela, il est nécessaire de bien étudier le marché et de ne pas se précipiter. 

Choisir l’aménagement 

Vous avez trouvé le lieu idéal, maintenant, il ne vous reste plus qu’à l’aménager. 

équipe commerciale moderne élaborant la stratégie de l'entreprise au bureau

Organiser les espaces 

La première étape pour aménager les espaces bureaux est de délimiter les espaces afin de mieux les aménager. Vous devez créer différents espaces selon les fonctions qui leur seront attribuées. En effet, les espaces de coworking ne sont pas que des espaces de bureaux collaboratifs, ils proposent aussi des salles de repas conviviales, des zones calmes pour se reposer et parfois même une salle de jeu. 

Il est important d’opter pour des bureaux ouverts et des bureaux fermés. Effectivement, chacun a ses avantages et séduit différentes cibles. De plus, les espaces de bureaux fermés pourront aussi servir de petites salles de réunion

Quoi qu’il en soit, chaque pièce devra être isolée thermiquement et acoustiquement pour le confort de tous. Pour cela, il est possible de s’équiper de murs coulissants et cloisons mobiles acoustiques. Ces parois escamotables sont idéales pour les espaces avec peu d’espace.

Décorer l’intérieur  

Les coworkers choisissent ce nouveau mode de travail pour sortir de l’ordinaire et des bureaux gris et monotones. Il est alors primordial de designer vos espaces avec créativité, et en accord avec le concept que vous vendez. 

N’hésitez pas à mettre l’accent sur le mobilier. Il doit répondre aux attentes de tous les utilisateurs. En ce sens, il doit être confortable et modulable. Il doit également être résistant dans le temps. Beaucoup de coworkers vont l’utiliser, le bouger, l’abîmer, etc. Il est donc nécessaire qu’il ne se dégrade pas rapidement. 

Enfin, optimisez la luminosité naturelle grâce aux fenêtres, mais n’oubliez pas le confort visuel des utilisateurs. Si la luminosité naturelle ne suffit pas, il faudra installer des luminaires pour que les coworkers ne se fatiguent pas et ne s’abîment pas les yeux. 

Équiper les bureaux partagés

Si vous pouvez faire l’impasse sur certains matériels, d’autres équipements sont indispensables aux espaces de coworking. 

Les travailleurs aiment les pauses-café. Il vous faut alors investir dans la création d’un espace de pause avec plusieurs machines à café et bouilloires électriques. N’oubliez pas les micro-ondes pour les pauses du midi, surtout si vous ne proposez pas de quoi manger sur place. 

Vous devrez également investir dans la connexion internet très haut débit, de multiples prises, des imprimantes et vidéoprojecteurs. 

Se faire connaître  

Une fois l’aménagement terminé, vous devez faire parler de vous. Pour cela, il vous faudra communiquer grâce à des actions qui mettront en valeur votre offre et qui attireront les coworkers. 

Une fois que vous aurez acquis des coworkers, n’oubliez pas de les fidéliser afin qu’ils utilisent vos espaces sur la durée. 

Pallier la nuisance principale du coworking 

Si le coworking présente un inconvénient, c’est le bruit. Il est donc important d’investir dans des aménagements permettant de réduire les nuisances sonores. 

En effet, si le bruit peut être dérangeant, une mauvaise isolation acoustique représente également une perte d’intimité et de confidentialité. 

Pour cela, vous pouvez investir dans des panneaux ou des cloisons acoustiques pour isoler les salles de coworking. Les cloisons mobiles offrent une excellente isolation acoustique, et sont modulables selon les besoins et les envies. Ainsi, les murs mobiles acoustiques permettent de créer des espaces plus ou moins grands, tout en les protégeant des bruits extérieurs. L’open space pourra rapidement être transformé en poste de travail individuel grâce à la création de cabines acoustiques avec les cloisons mobiles. Ces dernières peuvent être vitrées et personnalisées pour s’accorder au mieux à votre intérieur.